4 conseils pour prendre soin de ses cheveux en hiver
22 février 2024 2024-02-22 11:334 conseils pour prendre soin de ses cheveux en hiver
4 conseils pour prendre soin de ses cheveux en hiver
L’hiver est une saison magique avec ses paysages enneigés et ses gelées matinales. Toutefois, les conditions hivernales comme le froid intense et les vents violents peuvent être extrêmement néfastes pour les cheveux. Il est donc primordial d’être deux fois plus attentif et de redoubler d’effort pour prendre soin de ses cheveux en hiver.
Cheveux en hiver : les impacts de la saison sur la structure capillaire
L’hiver est une période rigoureuse pendant laquelle les cheveux doivent faire face à plusieurs agressions extérieures. En effet, en hiver, les températures baissent et l’air devient plus sec, ce qui a un impact direct sur la structure et la santé des cheveux. Le froid est un facteur qui joue sur l’hydratation de la fibre capillaire, la rendant plus sèche et susceptible de casser.
Il peut également endommager les cuticules (la couche externe qui protège le cheveu) entraînant ainsi une perte d’humidité et exposant la fibre à des dommages et à un manque d’éclat. Parce que l’air est plus sec pendant cette saison, cela provoque une augmentation de l’électricité statique des cheveux, on est donc plus sujets aux frisottis et aux cheveux indisciplinés pendant cette saison ! Mais ce n’est pas tout ! L’hiver a également un impact sur le cuir chevelu, en asséchant ce dernier, il provoque des démangeaisons et des pellicules.
Les facteurs environnementaux qui malmènent nos cheveux en hiver
En dehors du froid et du manque d’humidité dans l’air, certains facteurs environnementaux ne laissent aucun répit à la chevelure. Par exemple, le vent qui emmêle les cheveux et augmente les risques de casse lors du brossage. Lorsqu’il est très froid, ce dernier déshydrate la fibre capillaire, ce qui la rend sèche et terne. La neige et la pluie peuvent, à leur tour, rendre les cheveux rigides et susceptibles de se casser. Cette humidité peut également provoquer des frisottis et rendre les cheveux plus difficiles à gérer. Il est donc important de prendre des mesures pour protéger ses cheveux en hiver lorsque l’on sort par temps extrême.
Cheveux en hiver : les défis capillaires courants
L’hiver, avec son air sec et ses basses températures, peut provoquer toute une série de problèmes capillaires. Parmi les plus courants, on peut citer :
Les cheveux secs et cassants : Comme expliqué plut haut, l’air sec de l’hiver peut rendre les cheveux plus fragiles.
Le cuir chevelu sec et démangeaisons : De la même manière, l’air sec peut également assécher le cuir chevelu, provoquant des irritations et une sensation d’inconfort.
Les pellicules : Un cuir chevelu sec peut également favoriser l’apparition de pellicules.
Une perte de volume : Les cheveux peuvent également perdre leur volume en hiver. Le manque d’humidité peut rendre les cheveux plats et sans vie. De plus, les bonnets et autres couvre-chefs peuvent également écraser la chevelure, ce qui contribue à une perte de volume.
Une perte d’éclat et des cheveux ternes : L’hiver peut également faire perdre aux cheveux leur brillance naturelle. Le froid et le vent peuvent endommager la couche externe des cheveux (la cuticule), ce qui peut rendre les cheveux plus ternes et moins brillants.
Nos conseils pour prendre soin de ses cheveux en hiver
Hydratation et nutrition des cheveux : les cheveux en hiver ont tendance à se dessécher à cause du froid et du manque d’humidité dans l’air. Il est donc crucial d’opter pour des soins encore plus riches que d’habitude et de nourrir ses cheveux en hiver. On choisit donc des shampoings et des après-shampoings ultra hydratants ainsi que des masques capillaires nourrissants qui peuvent également être utiles pour revitaliser la chevelure.
Protection des cheveux contre le froid et le vent : Le vent et le froid peuvent endommager les cheveux en les rendant cassants et en créant des nœuds. Pour protéger sa chevelure, on conseille de porter un chapeau ou une écharpe lorsqu’il fait très froid ou venteux et on évite autant que possible d’exposer ses cheveux à l’air froid et sec.
Choix des produits capillaires adaptés à l’hiver : Tous les produits capillaires ne sont pas adaptés à l’hiver. On vous conseille de privilégiez des produits doux et hydratants et d’éviter les produits contenant de l’alcool qui peuvent assécher les cheveux. Il est important d’opter pour des soins formulés à base d’ingrédients nourrissants comme les huiles naturelles, le beurre de karité ou encore l’aloé vera. On vous conseille d’adopter notre B Toxe Bora Bora riche en ingrédients ultra nourrissants, qui revitalise et fait briller la chevelure.
Importance des soins capillaires réguliers : Les cheveux en hiver ont besoin de soins supplémentaires, c’est pourquoi il est important d’établir une routine de soins capillaires régulière pour maintenir la santé des cheveux. Dans cette routine, il faut inclure : des soins hydratants, un démêlage en douceur, la coupe régulière des pointes et l’éviction des appareils chauffants. Des soins réguliers peuvent aider à prévenir les dommages et à maintenir la chevelure en bonne santé tout au long de l’hiver.
Rejoignez-nous sur Instagram pour plus de conseils cheveux >