Conseils

5 fausses idées sur la pousse des cheveux

5 fausses idées sur la pousse des cheveux

Lorsque l’on souhaite à tout prix favoriser la pousse des cheveux, il est courant de tomber dans le piège de fausses croyances. Nombreux sont les conseils capillaires qui circulent, et pourtant, ils ne sont pas tous fiables ! Dans cet article, on démêle le vrai du faux et on vous dévoile les plus grosses fake news capillaires.

1) La pousse des cheveux est plus rapide quand on les coupe !

C’est faux ! En réalité, la pousse des cheveux se fait à la racine, avec un cycle naturel qui comprend trois phases distinctes : la phase de pousse des cheveux, la phase de repos, et la phase de chute. Chaque cheveu qui tombe naturellement est remplacé par un nouveau qui pousse petit à petit, directement à partir du follicule pileux qui se trouve sous la peau au niveau de notre cuir chevelu.

Couper les pointes de ses cheveux n’influence donc pas la pousse à la racine. Cependant, en coupant les pointes, on élimine les fourches, et on prévient la casse de la fibre capillaire ! Si les fourches ne sont pas traitées, les pointes risquent de se rompre et se couper toutes seules, ce qui donne l’impression que les cheveux ne poussent pas. Les chevelures fragilisées ont donc besoin d’une petite coupe revitalisante avant que les pointes abîmées ne remontent et créent une apparence de cheveux désordonnés aux longueurs différentes !

pousse des

2) les cheveux poussent plus quand on les brosse souvent

Il est temps de démystifier le lien entre le brossage des cheveux et leur croissance. Cette croyance vient du fait que beaucoup de personnes confondent santé et croissance des cheveux. Mais les cheveux ne poussent pas plus vite si on les brosse plus souvent, c’est faux. En réalité, le brossage joue un rôle sur la santé globale de la chevelure, il permet de répartir les huiles naturelles, de débarrasser le cuir chevelu de certaines impuretés et de démêler les nœuds. Cependant, ça ne modifie en rien le cycle naturel de croissance des cheveux.

Attention, cette croyance peut même avoir un effet négatif sur la chevelure. Un brossage excessif peut fragiliser, voire casser la fibre capillaire, affaiblir la structure des cheveux et, lorsque la traction est trop intense, entraîner une chute de cheveux.

3) La pousse des cheveux est la même pour tout le monde

À première vue, penser que la pousse des cheveux est la même pour tout le monde peut sembler logique car on observe une croissance continue chez la plupart des gens, mais pourtant, la réalité est bien différente : la vitesse de croissance des cheveux est étroitement liée à la génétique et varie d’une personne à l’autre. Et oui, chaque individu détient un patrimoine génétique unique qui détermine la vitesse du cycle capillaire. Mais la génétique n’est pas la seule à avoir un rôle à jouer sur la pousse des cheveux : la santé générale, les routines capillaires, les régimes alimentaires et les fluctuations hormonales sont d’autres facteurs qui peuvent influencer la vitesse à laquelle les cheveux poussent.

Découvrir 5 résolutions à adopter pour une pousse plus rapide dans notre article dédié >

pousse

4) les cheveux poussent plus vite en été

Nombreuses sont les personnes qui pensent que leurs cheveux poussent plus vite en été, mais en réalité, ce n’est pas le cas ! Bien que la chevelure puisse paraître plus éclatante pendant cette période, la longueur ne varie pas. Plusieurs facteurs contribuent à l’illusion de cheveux plus longs en été :

  1. L’humidité de l’air est plus élevée, ce qui rend les cheveux plus souples et volumineux, donnant l’impression qu’ils sont plus longs.
  2. L’utilisation réduite d’appareils chauffants diminue la casse des pointes, ce qui donne l’impression que les cheveux poussent plus vite.
  3. Il existe une chute de cheveux saisonnière qui est plus fréquente en automne, par conséquent, en été, les cheveux tombent moins, ce qui donne l’illusion de cheveux plus longs.
  4. En été, nous passons davantage de temps à l’extérieur, exposés au soleil, ce qui apporte une dose supplémentaire de vitamine D à la chevelure et la rend donc plus belle.
  5. Pendant cette saison, on a tendance à accorder plus d’attention à notre routine capillaire en adaptant nos soins, les cheveux sont chouchoutés et paraissent en meilleure forme.

En réalité, la vitesse de croissance des cheveux reste constante tout au long de l’année et n’est pas influencée par les saisons. Les variations observées sont dues aux conditions météorologiques et aux soins apportés pendant cette période.

stimuler pousse

5) les cheveux arrêtent parfois de pousser

L’intox comme quoi la pousse des cheveux s’arrête parfois vient d’une mauvaise interprétation du cycle naturel des cheveux. En réalité, les cheveux ne cessent pas soudainement de pousser, mais passent plutôt par un cycle continu de croissance, de repos et de chute. Le cycle de vie des cheveux comprend trois phases :

  1. Anagène (phase de croissance) : Cette phase dure généralement de 2 à 7 ans, les cheveux poussent activement d’environ 1 à 1,5 cm par mois.
  2. Catagène (phase de transition) : Il s’agit d’une courte période d’environ 2 à 3 semaines, où la croissance des cheveux ralentit et le follicule pileux se rétracte.
  3. Télogène (phase de repos) : Pendant cette phase, le follicule se repose pendant environ 3 mois, et les cheveux finissent par tomber naturellement. À la fin de cette phase, le cycle de croissance recommence avec l’apparition de nouveaux cheveux dans la phase anagène.

Mais attention, les cheveux ne suivent pas tous les mêmes phases au même moment, bien sûr vos cheveux ne vont pas tous tomber en même temps. Il est normal de perdre une certaine quantité de cheveux chaque jour (environ 50 à 100) à mesure que les anciens cheveux passent de la phase de repos à la phase de chute, de nouveaux cheveux entrent dans la phase de croissance. Il peut sembler que la pousse des cheveux s’arrête lorsque ces derniers atteignent une certaine longueur ou quand ils passent par une phase où ils semblent ne pas évoluer. En réalité, ce n’est pas un arrêt de croissance, mais plutôt une transition naturelle dans le cycle de vie des cheveux.

En savoir plus sur la pousse des cheveux sur notre compte Instagram >

Livraison à l’international des 100 e d’achats

-10% sur votre première commande avec le code new10

Livraison offerte dès 70 e d'achats avec paiement en 3 fois sans frais !

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Description
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Add to cart
Click outside to hide the comparison bar
Compare
4
0